Bien rédiger sa lettre de motivation pour un job d’été


pub

Les vacances d’été approchant à grand pas, il devient urgent de rédiger vos CV et lettres de motivation pour les jobs d’été. Nous nous intéresserons dans cet article à la rédaction de la lettre de motivation. Notre prochain article sera lui consacré au CV.

 

La lettre de motivation pour un job d’été doit respecter les mêmes règles de base que n’importe quelle lettre de motivation :

1- Une page pas plus !
2- Pas de fautes d’orthographe : faites-vous relire par au moins deux personnes !
3- Soyez honnête : ne vous attribuez pas de fausses qualités ou expériences.
4- Soyez clair : le recruteur reçoit de nombreuses candidatures, il lira chacune en moins d’une minute : allez donc droit au but et ne tournez pas autour du pot !
5- Votre lettre doit être pertinente et personnalisée : le recruteur doit sentir que vous vous êtes un minimum intéressé à son entreprise et pas que vous avez envoyé la même à 50 entreprises.
6- Votre lettre doit être accrocheuse : Elle doit donner l’image d’une personne active et donner au recruteur envie de vous rencontrer.
7- Quelques mots clés : Action, Adaptabilité, Anticipation, Autonomie, Culture d’entreprise, Défi, Esprit d’équipe, Initiative, Positiver, Disponibilité.

Vous devez aussi adapter votre lettre à la recherche de jobs d’été :

1- Indiquez très clairement vos dates de disponibilité et vos horaires.
2- Faites court : dix lignes sont suffisantes pour ce type de recherche.
3- En matière de petits boulots, vous pouvez mettre en avant des arguments différents : permis de conduire, activités sportives (mini-diplômes tels que le Chamois en ski ou le Galop en équitation), ou activités artistiques surtout pour des jobs en animation, maîtrise d’outils informatiques ou de langues étrangères.

Prenez bien en compte également votre niveau d’études : un lycéen mettra en avant son envie, sa motivation pour pallier à son manque d’expériences, tandis qu’un étudiant mettra aussi en avant ce qu’il peut apporter en termes de connaissances théoriques et pratiques.

Si vous manquez d’inspiration, regardez les exemples présents sur le net, notamment celui-ci.

si vous n’avez pas encore d’idée sur votre job d’été, consultez nos articles « A la recherche d’un job d’été pour 2011 » et « Jobs d’été atypiques« 


pub

Categories: Job été