CV pour job d’été : conseils de rédaction et modèle de CV


pub

Vous  voulez faire un petit boulot cet été mais vous n’avez pas de CV ? Vous cherchez un job d’été de serveur, ou de vendeur? Beepjob vous aide à créer gratuitement votre CV. Vous trouverez aussi des conseils de rédaction et des idées de diffusion.

Modèle d’un CV job d’été

Le CV c’est un résumé de votre vie (surtout professionnelle) qui tient sur une page. Sur un CV de job d’été le plus basique possible on trouvera :

- En haut à gauche : nom, prénom, coordonnées, date de naissance et âge (et oui, le recruteur ne va pas se donner la peine de le calculer à chaque fois qu’il reçoit un CV !), ainsi que les mentions « titulaire du permis B » et/ou « titulaire du BAFA »  le cas échéant.

- A droite : une photo de vous n’est pas obligatoire mais peut être appréciée. Prenez soin de choisir une photo neutre et sérieuse.

Pour le contenu, vous détaillerez :

- Votre formation (BEPC, BAC, BTS, licence etc.) Si vous avez eu, par exemple, votre bac avec une bonne mention, vous pouvez le préciser.

- Vos expériences personnelles et professionnelles ciblées (stages, autres jobs étudiants ou jobs d’été), du plus récent au plus ancien.

- Les langues étrangères que vous parlez (très apprécié pour les jobs d’été comme serveur ou vendeur) et/ou si vous avez des connaissances en informatique.

- Enfin, n’hésitez pas à parler de vos centres d’intérêts et de vos loisirs, notamment si vous avez pratiqué un sport d’équipe, participé à des compétitions, etc.

Conseils de rédaction

- Cela va sans dire, votre CV doit être clair, complet et réaliste, rédigé avec des phrases courtes et sans fautes d’orthographe.

- De plus, la forme du CV est importante. En effet, elle révèle au recruteur une partie de votre personnalité. Il conviendra donc de l’adapter en fonction du secteur, de l’entreprise et du poste que vous souhaitez obtenir, quitte à avoir plusieurs CV différents. Par exemple, si vous souhaitez être vendeur dans un supermarché vous devrez démontrer que vous êtes aimable, rigoureux et efficace en cas de crise, alors que pour faire les vendanges, il suffira de montrer votre aptitude physique et votre sérieux.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expériences professionnelles, rédigez votre CV en indiquant votre formation et vos centres d’intérêts, et en mettant en avant votre dynamisme et votre motivation.

De toute façon, les emplois saisonniers requièrent en général peu de qualifications.

Enfin, n’hésitez pas à le faire relire par vos parents ou par une personne qualifiée, qui pourra détecter par exemple des tournures de phrases maladroites.

Envoi et diffusion

Pour ce qui est de l’envoi de votre CV, diffusez-le un maximum : plus les recruteurs y auront accès plus vous aurez de chances d’être embauché !

Pour cela, vous pouvez l’envoyer par courrier postal ou par e-mail si vous avez un destinataire précis, ou le diffusez sur les plates-formes internet spécialisées. Dans le cas d’un e-mail, il est préférable d’écrire la lettre de motivation dans le contenu du mail et de mettre son CV en pièce jointe.

Vous pouvez également vous rendre directement sur place avec votre CV, surtout si vous souhaitez postuler pour être vendeur, serveur etc. D’une part cela vous permettra d’avoir une réponse immédiate, d’autre part vous aurez alors l’occasion de montrer votre motivation et votre dynamisme, ce qu’une lettre ne peut pas faire.

Plus d’infos sur les jobs d’été ?


pub

Categories: Job été, Le CV